Licence/Permis de pilote de loisir en avion

 

Information sur la licence de pilote de loisir.

Le permis de pilote de loisir en avion s’adresse aux personnes qui désirent piloter un avion de manière récréative. Cette formation est de courte durée, mais est soumisse à plusieurs restrictions. La formation de pilotage de loisir est presque que la même que celle de privé, mais s’avère beaucoup moins exigeante en matière d’heure de vol et de cours théorique sur le pilotage.

Restrictions :

  1.  Piloter l’aéronef de jour en vol à vue.
  2.  Transporter au maximum 1 passager.
  3.  Le permis de pilote de loisir est une licence canadienne qui n’est pas reconnue pour le pilotage d’avion à l’international.
  4.  Avion de type monomoteur.

Formation théorique sur le pilotage d’avion.

Les cours théoriques pour la formation de pilote privé sont divisés en 8 Volets. La formation théorique sur le pilotage d’avion dure environ 45 heures.

  1. Règlement de l’aviation canadien. Le volet sur les règlements de l’aviation canadiens vous permettra de vous s’accoutumer au fonctionnement des espaces aériens et des règlements de base sur aviation canadienne
  2. Aérodynamique, mécanique du vol, circuits et systèmes. Ce volet vous permettra de comprend les principes de base sur la mécanique et l’aérodynamique des aéronefs.
  3. Météorologie. Analyser et gérer les phénomènes météorologiques reliés au vol en avion.
  4. Instruments de vol. Ce volet vous permettra de comprendre en utilisé les instruments de vol d’un avion.
  5. Théorie de la radio et de l’électronique. Ce volet vous apprendra le fonctionnement des communications dans l’aviation. En plus vous recevrez un cours sur les principaux composants électroniques d’un avion.  
  6. Navigation. Le volet sur la navigation vous prépara à pouvoir interpréter les cartes de navigation, planifier vos itinéraires et comprendre et utiliser les instruments de navigation.
  7. Opérations aériennes. 
  8. Facteurs humains incluant la prise de décisions du pilote. Le volet vous apprendra les processus afin de prendre les meilleures décisions possible durant le pilotage d’un aéronef.

*Vous serez soumis par un examen théorique de transport sur les 8 volets de la formation théorique.

Formation pratique sur le pilotage d’avion.

La formation pratique sur le pilote d’avion comprend :

  1. 15 heures de vol en double dont au moins deux heures de vol-voyage
  2. 5 heures de vol solo.

*Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande du permis de pilote de loisir, le candidat doit réussir un examen en vol.

* Si vous avez des questions  vous pouvez nous joindre (514) 288-8778.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Voici le liens vers le site de Transport Canada pour plus d’information sur la licence de pilote de loisir en avion.

www.tc.gc.ca

Logo transport canada